Vous pensiez commencer un business en ligne et vous lancer à votre compte, en 2021 ?

Alors vous alliez probablement faire la PLUS GROSSE bourde de la prochaine décennie.

Selon l’expertise de tous les infopreneurs français et internationaux, selon les magazines d’entrepreneurs, selon les économistes et Cie – qui suivent les tendances avec un oeil critique et 100% objectif – il y a un secteur qui remporte la palme et qui est mieux, bien mieux que toute autre option en ligne pour commencer une activité à votre compte.

J’ai tout réuni dans cet article pour vous aider à comprendre véritablement l’état des choses.

Si vous voulez débuter une activité dans le monde digital:

il n’y a aucun moyen correct pour vous de commencer sans comprendre avant, ce qu’il faut vraiment pour réussir… puisque chaque aspect de votre entreprise va avoir un impact sur votre succès, ou votre échec.

Vous pouvez le croire car cela a fonctionné pour des milliers de personnes, dont mes clients et moi. Cette stratégie apporte toujours un succès CONSTANT. 

Quels autres secteurs d’activité peuvent vous faire la même promesse? 

Très peu.

C’est pourquoi je vous suggère très amicalement de prêter attention à ce qui marche depuis près de 60 ans maintenant, et qui a été mis en lumière grâce à la numérisation des entreprises.

✧ Avez-vous pensé à créer votre activité en ligne?

Depuis que le Web existe, il est possible de gagner sa vie sans avoir besoin d’un bureau. 

Toutefois, ce n’est pas aussi simple qu’il y parait !

Pour réussir ET se sentir bien: il faut être perspicace et avoir les meilleures pratiques qui soient.

Il est temps que vous arrêtiez de rêver de ce qui aurait pu être si vous aviez commencé plus tôt. Le meilleur moment pour commencer était hier, mais aujourd’hui est aussi très bien!

Il est encore temps de faire vos premiers pas pour devenir un entrepreneur (sans gros risques ni obligation inconsidérée). Pour ça, je vous conseille de commencer par transmettre vos connaissances, puis mettre le pied dans le marché du savoir.

Au début, il est bon d’envisager une diffusion en ligne de votre activité, à votre appréciation, pour apprendre et vous perfectionner avant de passer aux choses sérieuses et sauter à pieds joints dans le e-learning.

Avec un accès web ouvert 24h/24 à vos clients, il n’y a pas meilleure solution que les contenus en ligne, qui peuvent être suivis hors des horaires « habituels », pour augmenter votre visibilité et motiver à l’achat. Tous vos conseils sont à leur portée, à tout moment, dès qu’ils le souhaitent! 

Vous n’avez plus à scruter vos emails toutes les 4 minutes pour répondre du tac au tac, plus à être pendu au téléphone du matin à la nuit tombée, et encore moins à répéter encore et encore les mêmes réponses…

… vos prospects ont déjà les informations nécessaires vous concernant vous et votre offre. Ils peuvent décider seuls si votre proposition les intéressent ou non!

Finalement, vous « triez » déjà les personnes qui vont venir vous trouver pour avoir un échange. Ceux qui sont intéressés, ou au moins intrigués, vont vous contacter directement.

✧ Pourquoi la meilleure activité à créer est une entreprise de formation en ligne?

 

Parce qu’avec les avantages dont je vous parlais plus haut, vous pouvez atteindre rapidement vos objectifs et vos rêves grâce à une seule formation. 

En fait, vos clients rencontrent forcément des obstacles au quotidien. Tout le monde rencontre des challenges tous les jours qui nous demandent plus ou moins de compétences pour les surpasser et continuer à avancer. Tous, nous devons trouver des solutions.

Vos clients ont simplement une demande spécifique supplémentaire: avoir une solution adaptée qu’ils comprennent, qu’ils peuvent réutiliser à leur guise, qui leur permet d’économiser du temps et de ne pas perdre plus d’argent.

Et dès lors que vous pouvez proposer une telle solution…

…ceux-ci ne demandent qu’à travailler avec vous!

Vous avez déjà entendu cette phrase : « Les gens ne font pas des choses par hasard: ils ont une raison pour le faire ».

C’est vrai !

Ce que tous les marketeurs / infopreneurs ont remarqué au fil des années, c’est que lorsqu’un entrepreneur veut commencer un business en ligne: on rencontre souvent les mêmes profils…

… ils sont motivés par la même chose : gagner de l’argent facilement et rapidement sans trop se fatiguer.

Mais à partir du moment où ils essaient de trouver comment réaliser ce rêve, tout devient confus et chaotique!

La plupart d’entre eux se contentent de répéter les mêmes erreurs et user du « marketing espoir »… ils mettent en place des campagnes de publicités et investissent des montants faramineux dans leur communication; mais sans vraiment prêter attention à ce que leurs clients veulent.

Ils s’entêtent à parler d’eux et de leur entreprise incroyable qui vous fait telle ou telle presta pour tant d’euros… ce sont les meilleurs de leur domaine… ils ont bossé avec telle entreprise… ils font parti du top 10 des startups régionales… ok très bien.

Mais les clients comprennent-ils comment ils peuvent les aider et ce qu’ils sont capables de faire POUR eux?

La réponse est souvent non.

Et la raison est simple, c’est qu’eux même ne savent pas ce qu’ils sont capables de vous apporter personnellement.

Le problème avec ce type d’entrepreneur est qu’il décrédibilise le travail de ceux qui sont sincères.

À cause de ça, vos clients ont une frousse viscérale face à tout ce qui concerne le marketing autour de la formation et ont un mal de chien à vous faire confiance!

Rassurez-vous, il existe bien une solution qui va changer votre vie..puisqu’en fait, il existe un secteur dans lequel vous pouvez obtenir des clients motivés de manière automatique et prévisible. Oui, c’est bien celui des infopreneurs qui tirent leur épingle du jeu et aussi celui dont nous sommes en train de parler !

✧ Comment proposer un produit en ligne qui va intéresser vos clients?

Vous avez récemment décidé de vous lancer en affaires, et vous voulez commencer par proposer votre expertise. N’avez-vous pas entendu dire que le meilleur moyen d’entrer sur le marché était de créer « une offre irrésistible »?

Mais qu’est-ce que c’est vraiment une offre face à laquelle vos clients ne pourront pas résister…

Nombreux sont les gens qui pensent qu’il est plus facile de créer un business modèle dans lequel vous proposez des prestations, plutôt que tout autre type d’affaire à votre compte. Ils vous conseillent de faire des prix de lancement, de vous plier en 4 pour vous faire bien voir de vos clients, de faire des partenariats pour tourner quelques paires d’yeux vers vous… et vous dans tout ça? À quel moment vous mettez en valeur votre savoir?

Il très facile et très rapide de se perdre en utilisant des solutions par défaut. Il vous faut un plan d’action clair et prédéfini, c’est votre seule manière d’assurer votre succès… tout le reste est beaucoup trop incertain.

Malgré les vents contraires, il y a bien une raison pour laquelle vendre son savoir et son expertise est si populaire : ça fonctionne !

Ajouté à cela, le marketing direct (appliqué à un « tunnel de vente » qui amène vos clients vers une formation) est LE modèle qui rapporte toujours des profits constants aux entrepreneurs. Pourquoi ? Parce que vous ne perdez plus de temps dans des tâches chronophages.

Vous avez alors l’esprit libre pour observer, analyser et agir!

C’est votre rôle principal en tant que formateur à votre compte: proposer des solutions aux problématiques rencontrées par vos prospects et vos clients. Rien ne doit vous détourner de cette mission, qui est la plus importante.

✧ Est-ce que la formation permet d’avoir une entreprise viable?

La formation en ligne offre également un grand potentiel financier surtout puisque votre projet tourne autour d’une ressource qui est inépuisable, auto-rechargeable et extensible: votre savoir !

La formation professionnelle est un secteur en pleine évolution. Cela fait maintenant plusieurs dizaines d’années que l’industrie du savoir prend de la place dans les marchés internationaux. En France, les métiers de coach et de consultant sont de plus en plus à la mode… et si on regarde de plus près, c’est quasi la même chose! 

Tout le monde peut conseiller quelqu’un d’autre. Alors quand ce projet est porté et soutenu par un statut légal de professionnel de votre domaine, c’est un gros avantage pour vous.

Le marché français offre une réelle opportunité aux français pour se former puisque l’état a mis en place des aides. Ce qui permet à toutes les personnes qui veulent acquérir une nouvelle compétence, se réorienter, compléter ses connaissances, apprendre un nouveau métier… de se former. Et ça représente plus de 19,6 millions de français!

Vous pouvez avoir pour client des entreprises aussi bien que des particuliers.

C’est ça la beauté de la formation: Tous les possibles sont devant vous, il n’y a pas de freins ou de conditions assassines à valider pour apporter votre aide à vos clients.

L’apprentissage ne se fait plus seulement selon les dictats des profs ou des grands dirigeants. 

Du moment où vous savez apporter une solution concrète à un problème reconnu, que vous savez l’expliquer et que ça permet à la personne de ne plus rester bloquée face à ce même type d’obstacle, vous pouvez très bien baser votre activité entière sur une formation !

La formation en France est le seul domaine qui vous permet de vous lancer sans investissement particulier.

Elle vous permet de proposer une solution en direct à vos clients. Vous seul avez le pouvoir de décision et vous pouvez tout à fait moduler et nuancer votre programme au fil du temps; lorsque vous apprenez de nouvelles choses ou lorsque vos clients vous formulent une demande.

Vous êtes au coeur de la boucle. Tout se fait très rapidement et vous avez 100% contrôle de tout se qui se passe dans votre activité.

Le fait de proposer vos connaissances en ligne, grâce à un système automatique, vous permet de remplir toutes vos missions avec brio… et aussi avoir le temps de profiter des bienfaits qu’apporte une activité à son compte.

Vous n’êtes plus au service de votre entreprise, c’est votre entreprise elle même qui sert vos clients & votre intérêt !

 

Si vous voulez débuter une activité dans le monde digital:

Voici maintenant ce à quoi vous devez penser, ce que vous devez comprendre et apprendre avant de commencer une activité en ligne!

1. Ne commencez pas d’activité en ligne…

… sans vous renseigner sur vos possibilités en 1er! Fouillez, posez des questions, analysez ce que votre situation permet. Regardez ce que vous avez entre les mains et voyez ce que vous pouvez en faire.

2. Évaluez vos besoins : une fois que vous savez quelles sont vos ressources, vous devez faire état de ce dont vous avez besoin dans votre vie quotidienne. Quelles sont vos obligations? Quels sont vos dus? Quelles sont vos responsabilités?

3. Fixez vos objectifs : vous avez alors le cadre dans lequel vous allez pouvoir évoluer. Vous devez ensuite déterminer clairement les résultats que vous voulez obtenir. Vous identifiez les objectifs que vous visez. Est-ce que c’est bosser moins d’heures? Gagner combien en plus? Pour éviter de faire quoi? Pour pouvoir vous offrir quoi? C’est vous qui savez ce dont vous rêvez…

4. Faites une liste de toutes les activités que vous pourriez faire sur internet : vous savez où vous allez et vers quoi vous voulez aller… via quels outils, supports vous voulez proposer vos produits et vos services? Vous n’avez pas besoin de tout marquer dans les moindres détails, puisque cela s’apprend, mais vous devez au moins avoir un plan précis pour pouvoir aller dans la bonne direction.

5. Ce n’est pas facile de démarrer son entreprise, surtout si on ne sait pas ce qui est réellement important à faire et ce qui ne le sera jamais. C’est pour cette raison que vous devez avoir une méthode à suivre pour réussir votre projet, plutôt que de picorer des infos de part et d’autre, puis tenter de rassembler le puzzle.

Comment la trouver? Cherchez ceux qui obtiennent des résultats et qui vous proposent des contenus gratuits avant de vouloir vous vendre quelque chose.

6. Vous voulez créer votre propre site web? Très bien! Mais il y a des choses que vous devez savoir d’abord. Au delà de monter votre site, vous devez bien penser à rentabiliser cet investissement! Ceci, vous le faites en réfléchissant à toute votre automatisation. C’est ce qui vous permettra de récupérer les données et commencer à vous constituer un portefeuille client auquel vous pourrez proposer vos offres.

7. Vous devez déterminer votre stratégie marketing pour pouvoir établir des prix justes. Pour chiffrer votre programme en ligne, vous ne devez pas réfléchir de la même manière que pour un produit lambda! Vous ne fixez pas votre prix via un calcul du taux horaire… on se fiche du temps que vous mettez à créer votre formation finalement! Vous devez savoir identifier combien vos potentiels clients sont prêts à payer pour résoudre leur problématique avec votre aide! C’est tout ce qui importe.

8. Réfléchissez à la meilleure façon de générer du trafic vers votre page produit, sans dépenser beaucoup d’argent ou de temps. Vous savez combien vous voulez gagner et combien cela va vous couter de mettre votre produit en place. Il faut maintenant prévoir le budget alloué à votre prospection automatique. Il faut que cette action soit un moyen pour vous d’économiser vos ressources… vous n’avez alors aucun intérêt à écouler tout votre budget pour attirer des visiteurs et des spectateurs!

9. Il faut également penser aux textes : comment allez-vous expliquer votre produit ou service? Quel langage utiliser? Et puis il y a les images! Quelles sont celles que vous allez utiliser? Comment va-t-on naviguer à travers votre communication? Est-ce que… STOP !

Énormément de personnes se prennent la tête à ce sujet… mais permettez-moi de vous rassurer: la seule chose que vos futurs clients veulent savoir, c’est si vous allez les aider à régler leur problématique, et comment vous leur donnez accès à votre solution.

C’est tout ce qui est important !

Il vous faut un message clair et simple, comme si vous l’expliquiez à votre petite cousine qui est au collège.

10. Et au delà de tout ça… que voulez-vous, VOUS?

Quels sont vos objectifs de vie?

Quelles sont les choses qui sont importantes pour vous?

Qu’est-ce que vous ne voulez plus et qu’est-ce que vous voulez absolument?

…ça, c’est à vous de le décider!

Il y a mille et une façon d’organiser votre nouveau rôle de formateur…

… mais il n’y a qu’une seule manière de structurer votre activité!

En réalité, c’est vous qui placez le curseur où vous voulez, en répondant à ces 10 points précédents.

 

Même si vous avez déjà la ferme l’intention de créer votre entreprise en ligne, ne commencez pas sans avoir pris le temps de songer aux informations que je viens de partager avec vous.

Vous l’avez compris, ce n’est pas une décision à prendre à la légère et il existe un certain nombre d’éléments que vous devriez savoir avant de passer à cette étape.

En faisant les bons choix, avec les bonnes informations, vous avez le pouvoir de faire de très belles choses… ne gâchez pas cette chance!

Je serai heureux de répondre aux questions que vous pourrez me poser sous cet article ou via leandro@formateur-pro.fr , afin d’aider les futurs entrepreneurs à mieux comprendre comment se lancer dans un nouveau projet en ligne.

Au plaisir les (futurs) formateurs et formatrices !

 

Une question sur ce sujet ? Contactez-nous.

Vous souhaitez recevoir ce contenu au format PDF ?

Pour en savoir plus sur le domaine de la formation (gratuitement), cliquez juste ici :