« Est-ce que la formation permet d’avoir une entreprise viable ? »

Avant de commencer…

Je voulais vous préciser qu’il y a plusieurs notions importantes dans cette question!

Vous pouvez comprendre 2 idées:

1- la formation permet de fonder une entreprise sur votre savoir à vous

2- ce secteur permet d’avoir une activité saine et rentable

Ceci étant compris et acquis, vous êtes, comme moi, plus que convaincu par les bienfaits que la formation accorde aux personnes bienfaisantes! (si vous voulez en savoir plus, je vous conseille d’aller jeter un oeil à cet article)

Alors entrons dans le vif du sujet si vous le voulez bien…

Il faut déjà dire que la formation en ligne offre un grand potentiel financier puisque votre projet tout entier repose sur une ressource qui est:

  • Gratuite à 100%
  • Inépuisable et impossible à perdre
  • Auto-rechargeable
  • Évolutive naturellement
  • Extensible à l’infini

… qui englobe l’ensemble de votre expérience, vos connaissances, vos compétences… en deux mots: Votre Savoir !

Et voici pourquoi la formation est une réelle opportunité pour une personne qui veut s’en sortir un peu mieux au quotidien, sans forcément devenir l’esclave de son activité:

? La formation professionnelle est un secteur en pleine évolution 

Cela fait maintenant plusieurs dizaines d’années que l’industrie du savoir prend de la place dans les marchés internationaux. On a pu voir des envolées de carrière spectaculaires comme celle de Tony Robbins. C’est un coach américain très connu – et encore plus reconnu – pour les résultats que sa méthode permet d’obtenir. Ses clients viennent du monde entier… et même s’il est présenté comme un coach en développement personnel, il exerce dans le domaine de l’entreprenariat.

Il aide les personnes qui suivent son programme à trouver leur voie et s’épanouir au quotidien. Il propose un modèle typiquement américain qui repose sur le « self-made ». Il donne les fondamentaux de l’entrepreneuriat et de l’état d’esprit à avoir pour aider les gens à se lancer dans l’industrie de leur choix. En bref, il leur re-donne du pouvoir pour qu’ils aient le déclic nécessaire et oser sauter le pas.

En France, le métier de coach ou consultant est le plus prisé de ces dernières années. Et lorsque vous regardez de plus près de quoi il s’agit, vous vous rendez vite compte qu’en fait ce sont des « formateurs non professionnels ». (Je ne remets pas du tout en question le niveau professionnel de leurs interventions! C’est simplement qu’au yeux de la lois, ils n’ont pas le même statut).

De plus en plus, on demande à des indépendants de venir partager leur savoir avec des personnes en poste, en formation ou à la tête de leur propre activité. Cette transmission de connaissances est si précieuse qu’elle est souvent vendue à prix d’or!

Ce domaine permet à de nombreuses personnes de développer très vite leur activité et obtenir des résultats de dingues… ce n’est pas un mythe. Suffit-il encore que vous connaissiez les règles du jeux…

? Le marché de la formation est-il dominé par les grandes entreprises privées et publiques?

Oui et Non!

Ne vous méprenez pas, ce n’est pas parce que vous n’êtes pas à la tête d’une entreprise à échelle nationale que vous ne pouvez pas avoir les conseils d’experts! Ou en donner!

Certains peuvent encore avoir l’image de ces célèbres consultants qui vont faire des audits et des recommandations pour redresser les gros groupes… mais ça, c’était avant!

Bien évidement que ça existe toujours, sauf qu’aujourd’hui: tout le monde peut conseiller quelqu’un! Vous pouvez tout à fait aider n’importe qui grâce à un conseil formulé pour être en lien avec sa vie professionnelle. Contrairement à ce qu’on pourrait tenter de vous faire croire, ce n’est pas l’école dont vous sortez, ou l’entreprise qui vous a embauché pendant x années qui vous offre la légitimité nécessaire pour vous lancer dans ce type d’activité…

c’est votre expérience, celle qui vous permet de vous en sortir au quotidien, qui vous permet de mieux réussir à affronter les challenges de tous les jours, qui vous permet d’accepter des projets de plus en plus gros et surtout celle qui vous permet d’avoir un toit au dessus de votre tête et de remplir votre frigo!

Les gens se fichent d’où vous venez et à qui vous avez un jour serrer la pince!

Tout ce qui les intéresse c’est de savoir quels résultats ils vont pouvoir obtenir avec vous, en combien de temps et pour combien.

Rassurez-vous, vous avez votre place dans cette belle industrie du savoir!

? Les formations sont de plus en plus accessibles, même pour les personnes à faible revenu

Le marché français offre une réelle opportunité aux français pour se former puisque l’état a mis en place des aides. Le gouvernement sait l’importance que la formation a auprès des actifs.

L’accès aux formations, avec une aide de l’état, est ouvert à toutes les personnes qui veulent se former en étant en poste et/ou en recherche, voire création d’emploi.

Cela permet à toutes les personnes qui veulent acquérir une nouvelle compétence, se réorienter, compléter ses connaissances, apprendre un nouveau métier… de se former.

C’est quelque chose qui a énormément de valeur pour la personne qui se forme mais aussi pour l’entreprise qui bénéficiera de cette nouvelle force… peu importe si cette personne est salarié ou si elle est à son compte!

Tout le monde peut se former, c’est un fait.

Maintenant, il est important de souligner l’ouverture des possibilités pour les personnes qui n’ont pas forcément un budget adéquate. Oui c’est un investissement. La formation est un investissement pour la personne qui se forme: de temps, de moyen, d’argent…

Ces ressources sont essentielles dans presque toutes les actions du quotidien, et l’équilibre peut rapidement être rompu.

Pour les personnes dont le budget à accorder est un frein à la formation, l’état français a décidé de donner un coup de pouce à l’achat d’une formation!

Depuis quelques années, il est possible de bénéficier d’aides à la formation, que vous soyez un professionnel ou un particulier. Votre OPCO ou votre CPF vous permettent d’utiliser une enveloppe pour acheter une formation.

La formation que vous choisissez doit montrer patte blanche pour être « éligible » à un remboursement de ses clients. En fonction de votre statut, plusieurs solutions sont envisageables.

? De nombreux acteurs du marché se mobilisent pour répondre aux besoins des futurs travailleurs

Ce ne sont plus les professeurs des académies, les grands dirigeants, les institutions qui dictent l’apprentissage au sens large.

En France, nous pouvons conseiller nos clients, les aider à résoudre leur problématique, à un niveau professionnel. Et encore une fois, ce métier est à la portée de tout le monde !

Toute personne qui possède un savoir qui peut aider une autre personne, est tout à fait en mesure de se positionner dans le marché du savoir.

Il s’agit d’une véritable économie à échelle mondiale qui prend encore plus d’ampleur au fil des années.

C’est grâce à cette possibilité, et face aux besoins grandissants que de plus en plus d’entrepreneurs proposent de partager leur expérience et leur expertise.

Au delà de lancer ou relancer des entreprises, la formation permet surtout de créer des emplois plus stables et plus pérennes pour tous les actifs français. Cette industrie est essentielle au bon développement de notre société actuelle.

Il faut que vous ayez conscience que la transmission de savoir et de savoir-faire est la méthode n°1 d’apprentissage depuis la nuit des temps!

Trivialement, c’est uniquement ceux qui « savent comment faire » qui sont capables de vous expliquer à vous « comment re-faire », et comment bien le refaire…

Si on prend nos vies modernes, on pourrait retrouver comme exemple: l’usage de la parole lorsque les bébés cherchent à imiter les parents, la reproduction d’une recette de poulet rôti comme le font les grands-mères le mercredi midi… aussi bien que l’utilisation d’un tout nouveau logiciel de gestion de paie au bureau, ou l’intégration des méthodes de bien-être holistiques pour mieux gérer des périodes de stress.

Pour améliorer la vie de chacun, et faire en sorte que toute notre communauté soit plus épanouie de manière générale: il est primordial de prendre l’initiative d’aller à la rencontre des besoins réels de vos clients!

Face à l’océan d’offres qui défilent sous les yeux de vos futurs acheteurs, aidez-les à trouver des solutions.

Je dirais même qu’il faut que vous aidiez vos clients à trouver la meilleure solution pour résoudre leur problématique…

… et vous pouvez le faire légitimement puisque vous avez déjà vécu la même chose, ou une situation similaire!

Gardez toujours à l’esprit que « Pour se mettre en marche, il suffit d’avoir 5% de réponses à ses questions; les 95% restants viennent le long du chemin. Ceux qui veulent 100% de réponses avant de partir resteront sur place ».

Cette phrase très inspirante de Mike HORN illustre tout à fait l’état dans lequel tout le monde se trouve avant de se lancer dans un nouveau projet !

Et pourtant, pour pouvoir commencer, il vous suffit d’avoir les premières réponses à vos questions… uniquement celles concernant le début de votre projet. Pour le reste, vous obtiendrez les éléments nécessaires au fur et à mesure. Croyez en vous et ça viendra, c’est une certitude.

Vous l’avez compris, la formation tend ses bras à tous ceux qui veulent aider les autres à avancer dans leur vie.

Aujourd’hui, il ne suffit plus d’aller à l’école ou d’être le spécialiste dans un domaine pour garder les mêmes performances dans son travail. Ces bagages vous aident à faire le premier pas. Le reste de votre projet professionnel, c’est à VOUS de le construire!

En moyenne, selon une étude de l’INSEE en 2019, une personne changera au moins 4 à 5 fois de métier dans sa vie professionnelle (et ce chiffre augmente de manière constante depuis). Vos acquis deviennent vite obsolètes. Sans forcément penser à un changement à 180°, votre fiche de poste évolue dans tous les cas.

Pour votre épanouissement et pour votre sécurité, vous devez voir les opportunités qui s’offrent à vous d’une nouvelle manière: cherchez à apprendre, soyez curieux.

Puis, pour pouvoir mettre en place votre prochain plan d’action, à vous de vous appuyer sur votre savoir et vos ressources disponibles pour vous en sortir au mieux.

En ce qui concerne le reste du chemin:

Vous pouvez profiter de l’élan d’un secteur qui portera solidement votre projet,

Vous pouvez mettre en pratique votre idée pour optimiser au maximum vos possibilités et vous créer vous même de nouvelles opportunités,

Vous pouvez obtenir une méthode adéquate pour lancer votre propre activité ou diversifier les offres que vous faites,

Vous pouvez avoir des conseils concrets venant directement des meilleurs de votre domaine (jusqu’à ce que vous le deveniez!), 

Vous pouvez obtenir les pratiques des entrepreneurs à succès dans diverses disciplines pour vous inspirer et donner énormément de valeur à vos offres,

Vous pouvez surtout vous faire confiance à vous pour être capable de réussir à être à la tête d’une belle entreprise, dont vous pourrez être fier et qui vous permettra de récolter les fruits de votre travail… car vous le méritez.

Alors la réponse est oui, la formation vous permet de créer et lancer une entreprise de formation viable!

Une question sur ce sujet ? Contactez-nous.

Vous souhaitez recevoir ce contenu au format PDF ?

Pour en savoir plus sur le domaine de la formation (gratuitement), cliquez juste ici :